• Les Gaulois en Bourgogne

03 septembre 2015

Près de la ville d'Autun qui conserve des vestiges romains nous savions que depuis quelques années on faisait des fouilles pour retrouver un ancien village gallo-romain. C'était donc l'occasion d'une promenade dans cette partie de la Bourgogne située...

• Vendanges à Verzé

01 septembre 2015

Depuis une semaine les vendanges ont débuté. Cette année, elles sont précoces sans doute à cause de l'été très chaud que nous avons eu. Habituellement, elles ont lieu courant septembre. Les viticulteurs commencent par ramasser les raisins blancs ou noirs...

• Une soirée à La Vineuse

20 juillet 2015

La Vineuse est un petit village à 7 km de Cluny et 20 km de la maison. C'est un vieux village qui date du Moyen Age avec une église romane du XIè siècle assez imposante pour un si petit village. Il a conservé une vieille grange appelée grange de la dîme...

• Les classes dans le Beaujolais

22 février 2016

Il y a une vieille tradition encore très forte en Bourgogne et surtout dans les villes et villages du Beaujolais qui consistait à fêter les jeunes qui avaient 20 ans. Ils devenaient en âge de partir faire leur service militaire. Pour un homme né en 1936,...

• Vichy

06 juin 2015

Vichy est à 140 km de Verzé. C'est à moins de 2 heures en voiture. L'aller-retour est facilement réalisable dans la journée. C'est une ville d'eau qui s'est beaucoup développée au XIX et début du XX siècle lorsque les cures étaient très à la mode. Les...

• Avec des amis

06 juillet 2015

Il y a quelques jours nous avons été invités par des amis de notre village qui fêtaient leurs noces d'or. Nous nous sommes réunis chez eux, vers midi. Ils habitent à 20 mètres de notre maison. Ensuite nous sommes allés par une toute petite route à travers...

• Provence

21 juin 2015

En revenant de Hyères, nous avons laissé l'autoroute pour emprunter les chemins des écoliers à travers la Provence. Nous avons rejoins l'autoroute à Avignon. Vous connaissez la chanson "sur le pont d'Avignon" Ce sont des paysages que nous connaissions...

• Les mirabelles

11 août 2015

En France nous avons une variété délicieuse de prune, la mirabelle. Elle pousse essentiellement dans l'est de la France, dans le Jura, en Alsace et en Lorraine. Nous ne sommes pas très éloignés de cette région, aussi avons nous la chance de pouvoir en...

• Quelques images de Mâcon

06 juin 2015

Ce qui caractérise Mâcon, c'est la Saône, son fleuve qui coule du nord au sud pour rejoindre le Rhône à Lyon, puis en route vers la Méditerranée par cette fameuse Vallée du Rhône empruntée chaque année par des milliers de voyageurs. La ville de Mâcon...

• UNE PETITE BALADE AU NORD DE BANGKOK

19 février 2008

De retour à Bangkok, nous avons apprécié la richesse de la Thaïlande avec ses dorures. Nous avons même eu droit à une crêpe et des boissons gratuites pour célébrer la mort de la soeur du roi. Nous étions les seuls occidentaux à cette manifestation qui...

• DE KOH SUKORN

20 mars 2008

C'est une toute petite ile dans la mer d'Andaman dans le sud de la Thailande. La population de pecheurs et de fermiers est de majorite musulmane car nous sommes tres proches de la Malaisie. Nous avons d'abord rejoint Trang par bateau et bus depuis Koh...

• DE KOH PHI PHI

23 mars 2008

Bientôt au terme de notre voyage, nous n'avons pas voulu faire l'impasse d'une des destinations les plus prisées des touristes : la fameuse île de Kho Phi Phi. il y a un pléonasme puisque Kho signifie île; mais ne boudons pas notre plaisir. voici la fameuse...

• PREMIERS JOURS A BANGKOK

05 février 2008

Nous avons toujours des probl่emes de connection avec notre ordinateur cependant grace aux diffe้rents centres internet nous pouvons vous envoyer quelques photos de Bangkok. Nous pouvons partager quelques images, mais pas les odeurs, les bruits qui rendent...

• DE PHUKET

24 mars 2008

Après les petites îles et les plages isolées, c'est le retour à la civilisation et la plus célèbre des destinations balnéaires de Thaîlande. Cette réputation n'est pas usurpée : tout est clean, bien reconstruit, belles avenues, beaux hôtels, beaucoup...

• DERNIERE SOIREE A BANGKOK

26 mars 2008

Les valises sont presque bouclées! Un dernier diner à Bangkok et une dernière petite balade dans le quartier, avant demain et le retour à Verzé. La circulation est toujours intense. Même dans les coinsles plus reculés, il y a une cuisine ambulante. Près...

• SE NOURRIR DANS CES PAYS

25 mars 2008

Une première remarque, c'est que l'on peut manger à toute heure du jour et de la nuit. Il y a beaucoup de cuisine de rues bon marché, variée et saine. On a essayé quelquefois, sans être malades. Par contre on se dit parfois que ce n'est pas pour nos estomacs....

• DITES LE AVEC DES FLEURS

27 mars 2008

Un petit tour au marché aux fleurs avant de prendre l'avion et un petit mot de Bahrain où nous avons une escale de 7 heures. Un des étals de compositions avec des fleurs de jasmin et des fleurs jaunes porte bonheur (on ne connait pas le nom) Il y a des...

• ENTRE 2 TRAINS

09 février 2008

Nous sommes revenus à Bangkok par le train de nuit encore. Rien de bien nouveau si ce n'est qu'il y a plusieurs compagnies qui exploitent la ligne, et au retour le train était un peu plus confortable : couchettes un peu plus grandes, meilleure climatisation...

• HANOI, 2ème JOUR

21 février 2008

En arrivant à l'aéroport de Hanoï, nous avons su que nous venions dans un pays communiste : ambiance froide, marbre gris, police sans un sourire, presque le désert alors que d'habitude un aéroport est plutôt grouillant. bref l'accueil était aussi froid...

• LES TEMPLES D'ANGKOR.

16 février 2008

Avec quelques dollars de plus, on peut aller voir les temples à dos d'éléphant. Nous sommes allés faire une visite en vélo. Prix de location du vélo pour la journée environ 1 €. Nous avons tout de même fait une quarantaine de km. Nous avons cependant...

• DE KOH PHANGAN

14 mars 2008

un dernier coup d'oeil sur Kho Tao pour une traversee de 2 heures. Notre coin de plage a Kho Phangan, une autre ile rocheuse plus grande que la premiere. Un petit bungalow basique mais sympa sur la plage. un hamac sur la terrasse. Sur l'ile, pas de wifi,...

• KOH PHANGAN suite

16 mars 2008

en route pour visiter l'ile. villages dans les cocoteraies en bord de mer ou a l'interieur de l'ile. l'interieur de l'ile est en grande partie couvert par la jungle. Nous avons aussi trouve de belles plages. Retour avec plaisir au bungalow.pour admirer.......

• DE RETOUR A HANOI

25 février 2008

L'île de Cat Ba dans la baie d'Along Sur l'île nous avons fait une belle balade jusqu'au sommet par des chemins de chèvres. une pause est nécessaire car l'ascension est rude. après l'île, retour sur le bateau. Mais le soleil n'est plus au rendez-vous....

• LA REGION DE CHANG MAI

08 février 2008

Comme d'habitude, nous avons vu des temples et des boudhas. Un des ces temples est a une vingtaine de kilometres de Chang Mai a 1000 metres d'altitude dans la foret. Nous avons aussi visite un vieux temple. Celui- date parait du 14e siecle. Nous avons...

• QUELQUES IMAGES DU CAMBODGE

16 février 2008

La transition entre Thaïlande et Cambodge est saisissante. La Thaïlande est riche et le Cambodge très pauvre. Aussi c'est un flux constant de charettes pleines qui passent de Thaîlande au Cambodge et vides dans l'autre sens. Le passage des touristes est...